Le papier toilette en Israël 

Je sais, vous allez me dire que le papier toilette n’est pas un produit exclusivement israélien. Et vous aurez raison. En revanche, le peuple israélien a une utilisation exclusive du papier toilette : ici, les paquets de PQ contiennent en general 32 rouleaux (minimum). 
Depuis que j’habite ici, une grande question me taraude : pourquoi ne peut-on pas acheter du papier toilette par paquets de 6 ou 12 rouleaux comme en France, pourquoi faut-il invariablement que ce soit des formats familiaux de 40 rouleaux ? Selon un site sérieux, Israel Valley, on consomme en Israel 3,8 kilos de PQ par an et par personne. Mais quand on se balade dans les rayons des supermarchés, on dirait qu’on en consomme plutôt 3,8 kilos par MOIS. Alors, pourquoi le papier toilette ne se vend qu’au format jumbo ? Appelez-moi Columbo, je vous fais partager le résultat de mes investigations…
La première hypothèse qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est évidemment le contenu de nos pitas : houmous, aubergines, tehina, harissa, huile d’olive, shawarma… Je ne suis pas plombier (j’ai été recalée au concours) mais voilà le genre de petites choses qui aident bien en cas de ** tuyaux bouchés**, non ? Je sais, c’est glauque de parler aussi crument de nos intestins mais après tout, c’est vrai. Ici, pas besoin d’Activia notre alimentation favorise naturellement un bon transit. Et, par conséquent, il nous faut suffisamment de munitions pour pouvoir affronter ce phénomène ! Voilà, c’est fait et c’est dit, je pense que je vous ai coupé l’appétit mais je suis désolée, c’est comme ça. Et puis avouez : vous aussi vous y avez pensé. Je le savais !
Deuxième possibilité : avez-vous remarqué à quel point les feuilles de papier WC sont fines ? Tellement fines qu’on dirait du papier à cigarettes. Le papier toilette manque tellement de consistance qu’on en utilise beaucoup plus que le Moltonel épaisseur triple encore plus épais et moelleux qu’une tranche de pain de mie Harry’s. Résultat ? Un jour, un rouleau. Ouais, même quand on vit seule. Si ca se trouve, c’est juste une stratégie marketing pour vendre en plus grosses quantités, non ? Moi, je trouve que ca se tient. Mais si vous vous doutez encore…
… on va passer à la troisième solution possible : on le sait, Israël est super bien entourée. Autour de mon petit pays que j’aime beaucoup, il n’y a que des Harry amis qui nous veulent du bien. Et ces amis ne manquent jamais de nous envoyer de belles preuves de leur affection : couteaux, voitures belier, bombes, roquettes… Tout un programme fort sympathique. De ce fait, il nous faut parfois nous réfugier dans nos abris et ne pas en sortir pendant un long moment. Et c’est là que le maxi paquet de papier WC intervient. On ne va pas refaire un cours théorique sur les besoins les plus primaires de l’être humain, tout le monde sait que faire pipi est une nécessité. Le format 40 rouleaux est donc purement un format d’anticipation. Même Spielberg n’y avait pas pensé.
Je sens que vous êtes toujours aussi dubitatifs alors il est temps pour moi de vous exposer ma dernière hypothèse, qui est aussi la plus plausible. Un jour, quelqu’un m’a dit que tu m’aimais encore on est pas israélien tant qu’on ne se balade pas avec un rouleau de papier toilette dans son sac et/ou dans sa voiture. Car oui, il faut le savoir, les mouchoirs sont un article encore plutôt nouveau ici. On ne les utilise pas tant que ça. Toutes les mères de famille ont toujours sur elles un rouleau de papier WC car le papier WC fait tout : il essuie les larmes sur le visage, une tache sur la table, les saletés sur les mains… On se mouche, on s’éponge le front quand on a chaud, on nettoie le pare-brise en vitesse, on enlève la buée de ses lunettes. Et j’en passe. Sans papier toilette, c’est niet (oui, je me suis mise au russe) (après deux ans en Israël, ca vient tout seul). A la plage, dans les transports, au bureau, au centre commercial, dans la rue, c’est « Jamais sans mon PQ ». Et c’est donc pour cette raison qu’on ne peut le trouver qu’en quantités industrielles.
J’espère que cette passionnante enquête façon NCIS au Moyen-Orient aura satisfait votre curiosité. Si toutefois vous aviez d’autres pistes de réflexion ou idées racontez-moi tout en commentaire ! 

Leave a Reply

