Bonne année 2016

Officiellement en Israël la nouvelle année c’est Rosh Hashana mais je n’oublie pas pour autant le passage à la nouvelle année calendaire.

2015 aura été une année importante pour moi puisque j’ai fait mon Alyah. Un choix qui change une vie entière et que je ne regrette pas, presque un an plus tard. Il y a encore quelques personnes autour de moi qui me demandent quand je reviens vivre à Paris et qui pensent encore qu’il ne s’agit que d’un caprice ou de vacances prolongées. Mais non. Ma vie est ici. Ma maison est ici. C’est ainsi. Et même si mes proches sont loin, nous avons pu nous voir assez souvent. J’ai profité de cinq mois géniaux avec ma petite soeur venue à Jérusalem. Aujourd’hui elle me manque plus que jamais.

2015 aura été une année difficile au niveau personnel. En l’espace de trois mois j’ai perdu mes deux grands-mères. Ma peine est immense, non seulement à cause du chagrin de ne plus les savoir en vie mais aussi (et surtout) quand je pense à la douleur de mes parents. Je sais que le temps guérit tout mais pour l’instant la plaie est béante et il n’y a pas un jour où je n’ai pas le coeur lourd. J’espère qu’elles sont heureuse là où elles sont, qu’elles sont en paix et qu’elles veillent sur nous.

2015 aura été une année douloureuse et marquée par bien trop de violences et d’attentats aussi bien en France qu’en Israël (et dans d’autres pays aussi, je sais). Cette menace permanente qui plane au-dessus de nous, où que nous soyons, est à double tranchant. Oui, nous devons être prudents. Mais oui, nous devons aussi profiter de la vie puisque notre futur est incertain. Je dis ça mais je suis restée trois jours sans bouger de chez moi quand les attaques au couteau ont commencé à Jérusalem. La première fois que l’on est confronté à cette terreur, soyons honnête, on a quand même du mal à aller se mettre une mine dans des bars et vivre en toute insouciance.

2015 aura été une année riche en découvertes. La découverte d’un pays, d’une ville, d’une langue, d’un nouvel état d’esprit, de nouveaux amis, d’une nouvelle culture, de nouveaux projets. Je n’aurai pas trouvé le boulot de mes rêves mais je ne désespère pas, je trouverai en 2016.

2016 qui a commencé de manière atroce avec un nouvel attentat en plein coeur de Tel Aviv, à peine quelques heures après que j’ai quitté la ville pour rentrer chez moi à Jérusalem. Mon amie Steph y a échappé de peu mais je suis encore toute secouée pour elle et il lui faudra du temps pour s’en remettre.

Difficile d’être optimiste et de croire qu’une nouvelle année implique plus d’espoir, moins de terreur et plus d’apaisement. Difficile d’imaginer qu’on repart à zéro sur des bases saines quand, dès le premier jour, le sang macule déjà le calendrier. Les terroristes, quels qu’ils soient, n’ont pas décidé de s’arrêter ou de renoncer à leurs sinistres convictions. D.ieu seul sait ce que nous réserve le futur mais, malgré tout, j’ai envie de vous souhaiter une bonne année.

Qu’elle soit meilleure que 2015, que les événements heureux soient plus nombreux que les catastrophes, que vous soyez heureux, en bonne santé, accompagnés de ceux qui vous aiment. Et que, en 2016, vous puissiez venir en Israël. Pour la vie, pas forcément, mais au moins en vacances, pour me dire bonjour, pour que je puisse vous serrer fort dans mes bras et pour que 2016 soit par avance une année remplie de bons souvenirs.

A bientôt

IMG_3695

One thought on “Bonne année 2016

  1. Très joli texte et très dur également vu le contexte. De manière très négative 2016 commence mal pour moi, j’espère que 2017 apportera bonheur et sérénité. Quant à venir en Israël pour te serrer dans mes bras, dès que mon horizon sera un peu meilleur… je viendrai.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

