Huit mois d’Alya & Roch Hachana

Aujourd’hui est un jour spécial à plus d’un titre pour moi.

Comme chaque 13 de chaque mois, c’est un mois de plus d’Alya. Et aujourd’hui, ça fait donc huit mois que je suis en Israël. Huit mois que je vis dans ce pays et que je suis heureuse d’avoir pris cette décision. Alors que le 13 septembre dernier avait été un jour sinistre, aujourd’hui le soleil brille à Jérusalem, je me sens sereine, apaisée et j’ai en vue plusieurs perspectives et projets qui, je l’espère, se concrétiseront.

Aujourd’hui c’est également Roch Hachana, le début de la nouvelle année 5776. Cette année, c’est la première fois que je fêterai Roch Hachana en Israël. J’ai en tête tous les seders que nous avons faits en famille chez ma tante Sylvie avec mon père aux commandes, sa technique qui s’affinait d’année en année pour bien optimiser la “dégustation”, avec mes soeurs, ma mère, chez ma cousine Virginie qui nous préparait toujours un repas exquis… Eh bien voilà, cette année ce sera sans mon père, sans ma cousine, sans ma tante et ça fait bizarre. Cette année ce sera chez le cousin de ma mère mais il y aura Marine et pour ça, je suis heureuse. Heureuse qu’elle soit là, avec moi.

Roch Hachana en Israël est une première pour moi : le marchand de fleurs en bas de la maison qui est là pour Chabbat habituellement propose des bouquets plus gros que d’habitude, j’ai acheté des petites cartes de voeux spécialement pour l’occasion, les supermarchés sont pris d’assaut et les caddies des mamans débordent, les associations pour les plus démunis agissent et moi aussi je participe en leur offrant un pot de miel, partout on se souhaite une bonne année, même le chauffeur de bus a le sourire… Je n’ai jamais connu ça en France.

Je me rappelle de mes cours de civilisation espagnole au Siècle d’Or et notamment toute la partie consacrée à l’Inquisition. Atroce période où la conversion au catholicisme était la norme. Les Juifs qui continuaient à vouloir pratiquer en secret étaient condamnés à être démasqués, dénoncés, torturés et tués. Etre Juif constituait un danger et faire les fêtes une menace. Je ne veux pas paraître extrême et comparer le 16ème siècle castillan au 21ème siècle français, loin de moi cette idée. Et pourtant. Je ressens une telle liberté ici ! En Israël, être Juif n’est pas autorisé ou toléré, c’est la norme, c’est une évidence. Ici je suis chez moi, j’ai le droit d’être moi-même et de porter un חי autour du cou sans que ma mère – qui s’inquiète pour moi – ne me dise de le cacher sous mon pull. Les hommes peuvent porter une kippa sans crainte, les femmes peuvent se couvrir la tête sans angoisse, on se dit Chabbat Chalom, Hag Sameah, Chavoua Tov à voix haute et sans regarder autour de nous qui va entendre ces mots. Nous sommes chez nous, nous vivons dans un pays où nous pouvons être nous-mêmes sans nous planquer. Ce pays c’est NOTRE Terre, avec une histoire des plus incroyables et je suis tellement fière d’en être citoyenne ! Ici nous sommes Juifs, nous sommes heureux, nous sommes un peuple uni et libre.

C’est donc depuis ce pays que je vous souhaite à vous, ma famille, mes amis, une excellente année. Qu’elle soit douce et belle, qu’elle vous épargne tristesse et malheur et qu’au contraire, elle remplisse vos coeurs de joie, vos maisons de bonheur, vos têtes de beaux souvenirs. Qu’elle vous permette de vivre chaque jour de bonnes choses, entourés de ceux que vous aimez et qui vous aiment, que vos projets se concrétisent, que vous soyez en bonne santé… et toujours là, avec moi, dans mon esprit, ma tête et mon coeur. Et, pourquoi pas, en vrai, ici, en Israël. La porte de la maison est grande ouverte et vous serez toujours les bienvenus. Je vous embrasse très fort et espère vous revoir bientôt.

שנה טובה ומתוקה לכולם

IMG_1371 IMG_1351  IMG_1376 shofarsogood

One thought on “Huit mois d’Alya & Roch Hachana

Leave a Reply

