5000 bornes

C’est à peu de choses près la distance qui me sépare de Paris et que j’ai faite pour la deuxième fois depuis mon Alyah la semaine dernière. La raison ? Le mariage de ma copine Clio. A cette (très noble) cause se sont ajoutées d’autres choses tout autant importantes et ma semaine a été encore plus chargée que celle d’un diplomate.

Lundi je suis arrivée à Roissy à cinq heures du matin, encore plus fraîche qu’une rose arrachée qui n’a pas vu un vase rempli d’eau depuis au moins sept jours. Ma mère est venue me chercher avec mon cher et tendre Croucrou qui, malgré son état d’animal domestique, me manque autant que d’autres êtres humains. Malgré ma fatigue, je me suis aventurée courageusement à la pharmacie de la rue du four pour me fournir en crèmes, lotions et potions introuvables dans mon beau pays. Un crochet chez American Vintage pour refaire mon stock de T-shirts tout doux et je suis rentrée préparer des gnocchi à la bressaola et au parmesan. J’ai dormi pour compenser mon énorme manque de sommeil puis je suis allée faire un tour chez Oysho et Etam au Forum des Halles (mon obsession des pyjamas me perdra), à l’Apple Store pour acheter un nouvel iPhone et j’ai passé une excellente soirée avec ma cousine Virginie, son mari Erwan et leurs deux adorables bambins. Quel plaisir de les retrouver, de discuter des heures avec Virginie et de faire des câlins à mon Nathan ! Et Noé marche déjà, ça me fait toujours un petit pincement au coeur de me dire que je ne le vois pas grandir.

Mardi j’ai dévalisé la FNAC et j’ai trouvé de supers escarpins chez Aldo. Je suis allée chercher mon père à la Gare de Lyon. L’émotion ! Nous ne nous étions pas vus depuis six mois ! Je n’ai même pas pleuré, je m’étonne moi-même. Je l’ai laissé avec son pote Gaëtan et je suis allée m’accorder deux heures de soin et de pédicure chez mon ancienne esthéticienne. Mes pauvres petits pieds en avaient bien besoin, les tongs c’est la mort d’une voûte plantaire saine, sachez-le. Je suis rentrée à la maison, j’ai regardé un peu la télé et j’ai promené mon petit Croucrou à la Villette. J’ai redécouvert les joies de la drague sauvage par les petits mecs de 14 ans en casquette et ça m’a amusée. Enfin, j’ai passé la soirée chez ma soeur Sophie et son copain Jonathan pour un apéro espagnol des plus délicieux. Mon père et ma tante Sylvie étaient également de la partie. Nous avons bu un excellent vin blanc (merci JR !) et fait les fous sur de la musique israélienne.

Mercredi matin c’était “Vice Versa” au ciné avec ma môman ! Depuis le temps que je voulais le voir… Eh bien je n’ai pas été déçue ! Puis un bon bagel chez Factory & Co à Bercy Village et un cambriolage en règle au centre commercial Bercy 2. J’ai même eu droit à un joli maillot de bain plein de belles couleurs. Merci Mamounette ! Le soir j’ai retrouvé mes meilleures copines Camille, Isa et Clio pour fêter toutes les quatre (un peu en retard) les 30 ans de Camille. Direction le hammam des 1001 nuits à Ledru Rollin (que je vous recommande chaudement au passage). C’était vraiment cool de se retrouver toutes les quatre ensemble, de faire les folles, jouer à s’asperger dans la douche, faire le concours de celle qui perd le plus de peau pendant le gommage, squatter le jacuzzi rien que pour nous… Un moment génial ! Et nous avons fini la soirée dans un super restaurant japonais où tout était délicieux. Mention spéciale à Clio qui avait un désert très conceptuel mais bon, avec elle on a l’habitude (panna caca, on pense à toi !).

Jeudi, mon père est venu à la maison et nous avons marché le long des quais jusqu’au restaurant la Criée pour un déjeuner en terrasse au bord de l’eau bien agréable. De la daurade (grillée pour lui, en ceviche pour moi) et des crêpes (Suzette pour lui, au chocolat pour moi), le tout accompagné d’un bon petit Chardonnay bien frais. La première fois que je voyais mon père boire du blanc ! En tout cas un déjeuner qui fait du bien. Puis j’ai retrouvé mon amie Anna à Saint-Germain qui m’a emmenée chez le meilleur glacier de Paris (Il Gelato Del Marchese, une vraie merveille !). Un petit tour chez Repetto, un tour un peu moins petit au Bon Marché et enfin deux chaises au jardin du Luxembourg. Soleil et verdure, on était vraiment bien. Pour le dîner, Ana m’a fait découvrir un excellent resto italien près de la rue de Rennes, la Bocca Della Verita. Amis Parisiens, si vous avez l’occasion d’y aller, faites-le les yeux fermés, tout est à tomber là-bas ! Je me suis pour ma part régalée d’une burrata et de pâtes à la boutargue. Divin est un mot qui convient bien. Avant de rentrer à la maison, un tour très fructueux chez Monoprix (étape indispensable s’il en est).

Déjà vendredi ! Sur ma liste de choses à faire, il me restait Sephora. Ce fut chose faite – et bien faite. Un peu plus de 100 euros plus tard, j’ai retrouvé un copain pour déjeuner et c’était très sympa. Puis j’ai pris une menthe à l’eau avec ma grand-mère, mon oncle, mon père et ma soeur. Ce n’est pas très gai de voir sa mamie qui ne marche plus trop et n’entend plus bien mais ça fait plaisir de la voir sourire. Je me suis promenée sous la pluie avec mon père dans la rue des Martyrs et ses environs. Paris a bien changé, les concepts éclosent de partout et je ne reconnaissais plus rien. Pour le dîner, nous avons testé la dernière carte en date du Privé de Dessert, l’excellent resto de ma soeur et nous nous sommes vraiment régalés. Je ne peux pas dire que je mange mal en Israël mais très franchement, la gastronomie française est incomparable.

Samedi, c’était le jour J pour Clio ! J’ai d’abord fait escale chez Camille pour embrasser son fils. Lui aussi il marche tout seul maintenant et je suis triste de ne pas le voir grandir. Eglise de Vincennes pour le mariage religieux, autant dire que nous n’arrêtions pas de pouffer comme des gamines. Mais on étaient émues un peu quand même, ce n’est pas tous les jours qu’une amie se marie ! Puis nous avons eu droit à une fort belle promenade de Paris dans un bus à impériale loué spécialement pour l’occasion. C’était joli ! Mais on crevait de faim et on a poussé un grand ouf de soulagement en arrivant au vin d’honneur au Manoir aux Loups à Nogent pour la soirée. Nous avons fait honneur au buffet (et je pèse mes mots). Le dîner et la soirée qui ont suivi étaient vraiment très sympas mais nous avons été raisonnables et sommes rentrés assez tôt. Le soleil nous a accompagnés toute la journée et ça, c’était cool.

Dimanche, déjà la veille du départ ! Pluie battante et moral dans les chaussettes. Et jour de jeûne en prime, autant dire que le gris était partout. Nous avons tenté de conjurer le sort avec ma mère en allant au ciné. Nous avons vu “Nos futurs”, un très bon film. Sophie et Jonathan sont venus prendre le goûter. C’était sympa de les voir une deuxième fois. J’ai commencé ma valise et ça m’a achevée. J’ai cassé le jeûne avec du foie de veau et du Jurançon et ma mère et moi avons regardé “Monstres & Compagnie” avant d’aller dormir.

Lundi, réveil aux aurores pour l’avion à dix heures. Re Orly, re les larmes de ma mère, re mes larmes à moi, re les bagages chargés à bloc et les petits Shokobons que ma mère glisse dans mon sac avant de partir. C’était bien, c’était chouette… Mais c’est passé vraiment trop vite.

A bientôt, je ne sais pas quand exactement, et merci pour tous ces moments géniaux !

IMG_0520 IMG_0523 IMG_0536  IMG_0544 IMG_0545 IMG_0552 IMG_0143 IMG_0153  IMG_0162 IMG_0571 IMG_0576 IMG_0582 IMG_0584 IMG_0586 IMG_0587 IMG_0592 IMG_0595 IMG_0596 IMG_0599 IMG_0600 IMG_0601 IMG_0604 IMG_0616 IMG_0621 IMG_0627 IMG_0628 IMG_0634 IMG_0635 IMG_0636 IMG_0637 IMG_0640 IMG_0641 IMG_0650 IMG_0658 IMG_0659 IMG_0661 IMG_0663 IMG_0664 IMG_0668 IMG_0677 IMG_0683 IMG_0690 IMG_0692 IMG_0694 IMG_0695 IMG_0696 IMG_0703 IMG_0706 IMG_0725 IMG_0726 IMG_0727 IMG_0731

One thought on “5000 bornes

Leave a Reply

