There is sunshine when she’s home

Ca faisait six mois et deux jours que je ne l’avais pas vue (vous apprécierez la précision du décompte). Et elle est finalement arrivée ! Elle a passé deux jours à Tel Aviv avant de venir ramener ses cheveux à Jérusalem. Dire que j’étais impatiente de la retrouver est un doux euphémisme.

IMG_0448Je suis allée la chercher à la gare centrale et quand je l’ai aperçue, ça m’a fait tout drôle. Enfin ma petite soeur en chair et en os en face de moi ! Rien à dire, ça change de Skype et de FaceTime. Nous avons pris le bus direction l’oulpan pour qu’elle s’installe et, tout le long du trajet, nous n’avons pas arrêté de parler. Entre les choses importantes à savoir sur la vie ici, les nouvelles en retard, Radio Potins, des mots d’hébreu et les répliques de films, on avait mille trucs à se raconter.

J’étais trop heureuse de la voir dans mon décor et de me dire qu’elle allait y rester pendant cinq mois. Cinq mois où elle étudiera mais cinq mois avec des Chabbat dedans et tout autant d’occasions de faire ensemble plein d’activités, de restos et de promenades sympas.

Je l’ai laissée dans sa chambre avec sa nouvelle colocataire et j’ai repris ma vie presque normalement. A chaque moment de la journée ou de la soirée, je me demandais ce qu’elle faisait, si ça se passait bien… Mais je laissais mon téléphone tranquille car c’était à elle de prendre sa vie en main et de mettre les choses en route, je ne voulais pas non plus trop faire ma grande soeur over-protectrice limite relou.

Le soir, j’ai espéré que sa première nuit n’allait pas être aussi horrible que la mienne et le lendemain matin, j’ai pensé à elle et à son test de niveau en me disant qu’elle allait bien se débrouiller.

Manque de pot, elle a aussi eu une des pires nuits de sa vie mais son test s’est bien passé. Le hasard a voulu que ce soit ma prof qui lui fasse passer son oral. Nous avons convenu de passer la soirée ensemble et qu’elle vienne pour son premier Chabbat avec moi, au moins pour dormir dans un bon lit et prendre une douche dans une salle de bains correcte.

IMG_0464Je me suis dépêchée de finir ma journée de boulot et je suis allée la cueillir à l’arrêt de bus. Nous sommes rentrées à la maison, nous avons discuté (combien avions-nous de choses à nous dire encore ? A croire qu’on avait un réservoir inépuisable), nous avons fait un tour dans les magasins, mangé des sushis et nous sommes rentrées regarder un film à la maison.

Le kif de pouvoir rire ensemble.

Après le film, nous avons éteint la lumière et avons encore chanté et discuté jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Le lendemain je l’ai laissée dormir en me disant qu’il fallait qu’elle en profite avant de retrouver le lit de l’oulpan et les réveils aux aurores. Nous avons ensuite pris un petit-déjeuner sur le balcon et avons préparé nos maillots et serviettes de bain pour aller passer l’après-midi à la piscine de la forêt de Jérusalem, un des endroits que je tenais absolument à lui faire découvrir.

Ma coloc Sandra est venue avec nous et c’était vraiment sympa.

IMG_0459IMG_0462 IMG_0463

Le soir nous étions invitées chez ma boss pour le dîner de Chabbat et nous nous sommes régalées. Nous sommes rentrées et nous avons fait les folles avant de nous coucher. 25 et 31 ans sur le papier, c’est du joli.

IMG_0470 IMG_0471

Ce matin nous avons dormi assez longtemps et puis il était déjà temps pour elle de rentrer à l’oulpan pour mettre de l’ordre dans sa chambre. Rangement des affaires, transmission de fiches, de jupes longues… et il fallait y aller. Chabbat oblige, nous y sommes allées à pieds. Ca été l’occasion de passer par la Tayelet et d’admirer un instant la vue. Il faisait une chaleur à crever donc on n’a pas trop traîné. Je l’ai raccompagnée et j’ai refait le chemin dans le sens inverse, sans elle. J’ai retrouvé mon appartement tout vide et j’ai eu un peu le cafard qu’elle soit déjà partie mais c’est vite passé. Demain elle aura sa première excursion avec l’oulpan et lundi elle commencera les cours.

Pour avoir vécu la même chose il y a quelques mois, je sais ce qui l’attend et je suis contente car c’est un programme qui lui sera bénéfique et profitable. J’ai confiance en elle et je lui souhaite chance et réussite.

קדימה אחותי אני יודעת שהכל יהיה סבבה

One thought on “There is sunshine when she’s home

  1. Article fabuleux et que dire des photos que du bonheur.
    Quand a l’appartement vide après le ‘depart de Marine je connais
    Plein de tres très gros bisous a vous deux.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

