יום הזיכרון

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour nous, en Israël ou ailleurs : c’est le jour du souvenir qui commémore les victimes de la Shoah. J’ai toujours vécu ce jour en France, et, pour la première fois, je l’ai vécu en Israël.

Après une nuit assez horrible où une énorme tempête et des éclairs menaçants nous ont tous tirés de notre sommeil, nous avons ce matin ouvert les volets sur un ciel gris et des nuages chargés de pluie. Exactement le temps qu’il nous fallait en cette journée de deuil, de souvenir et de chagrin. Une cérémonie a eu lieu ce matin, exceptionnellement nous n’avons donc eu qu’une heure et demie de cours. Le temps pour tout le monde de sortir de classe et de venir s’installer dans la grande salle commune. Comme pour Pessa’h, on nous avait demandé de nous habiller en blanc, y compris les profs et les membres de l’administration de l’oulpan. C’est toujours émouvant de voir que nous sommes tous vêtus de la même manière. Nous nous sentons unis.

A 9:45, nous étions tous réunis dans la salle, assis sagement sur nos chaises. A 10:00, nous nous sommes tous levés et avons écouté la sirène qui a retenti deux minutes dans tout le pays, mettant en pause l’activité de chacun de ses habitants. Un moment solennel et grave pendant lequel nous savions que tout le monde s’était arrêté pour se recueillir un court instant. Puis une prof nous a expliqué pourquoi nous étions là. Quelques élèves ont lu des psaumes, deux filles ont joué un très beau morceau de musique au piano et à la flûte traversière. Puis nous avons regardé un petit film en noir et blanc accompagné d’une chanson d’une tristesse infinie. Ensuite, chaque élève qui avait perdu un ou plusieurs membres de sa famille pendant cette période s’est levé et a allumé une bougie en récitant les noms des personnes concernées. Je n’ai pas compté combien il y en avait. C’était extrêmement dur de voir tous ces gens faire la queue et allumer une flamme, d’entendre tous ces noms. Les sanglots et les tremblements dans leurs voix comme autant de déchirures. Même les profs pleuraient.

Encore des psaumes, puis nous avons – avec quatre de mes copains, une prof et la directrice des études – chanté une chanson que nous avions apprise et répétée en début de semaine. Une chanson triste et touchante que nous avons chantée en choeur puis en canon, accompagnés à la guitare. L’émotion était palpable dans la salle. Nous nous regardions en essayant de garder une tonalité juste et de ne pas laisser échapper nos larmes. La beauté du moment était proportionnelle à la souffrance qui se ressentait. En retournant m’asseoir, je tremblais.

Enfin, la cérémonie s’est achevée avec le témoignage d’un rescapé qui est venu nous raconter son histoire. Je suis désolée de ne pas avoir de mots pour en parler mais mon âme déborde. Je m’excuse de ne pas pouvoir retranscrire tout ce qu’elle voudrait exprimer.

Il était 12:30 quand nous sommes allés à la cantine pour déjeuner. Pas faim. Pas d’appétit pour quoi que ce soit. Le poulet n’avait pas de goût. Un petit tour sur les réseaux sociaux qui étaient, pour l’occasion, envahis par les hashtags #NeverAgain #Holocauste #YomHashoah et de nombreuses photos. Non, nous n’oublions pas, nous n’oublierons jamais et non, nous ne voulons pas que cela arrive de nouveau. C’est un fait. Mais nous ne pouvons pas être aveugles et sourds et ignorer tout ce qu’il s’est passé récemment en France et dans le monde. Les ignobles attentats et tueries qui ont eu lieu, les menaces et les actes barbares visant notre peuple. Aujourd’hui nous sommes en 2015 et il y a encore des individus qui meurent parce que Juifs. L’Histoire ne cessera-t-elle donc jamais de se répéter ?

Six millions de victimes hier, 189 000 rescapés en Israël aujourd’hui, 275 élèves. Mais un seul et unique coeur qui bat. Ne jamais oublier.

IMG_9207 IMG_9208 IMG_9211

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: