שני חודשיים

Autrement dit, dans ma belle langue française (que je délaisse un peu en ce moment) : Deux mois.

Au risque de me répéter, le temps passe incroyablement vite et le mois qui vient de s’écouler a été aussi riche (sinon plus) que le premier. Petit résumé de tout ce qu’il s’est passé depuis mon premier moisversaire :

– J’ai eu deux contrôles et j’ai eu deux fois 97/100. Même si je suis personnellement frustrée d’être à trois points du sans-faute, je suis quand même contente d’être dans la tête du lion. Que de chemin parcouru depuis mes lignes d’écriture ! Je peux écrire des phrases qui font plus de trois mots (et sans faire de fautes) sur mon Mac grâce à mon nouveau clavier en hébreu, je sais conjuguer les verbes au passé et je suis même capable de tenir une conversation avec le chauffeur de taxi quand je rentre du Toy Bar à trois heures du matin pas spécialement fraîche. Et ça, c’est bon signe.

– J’ai découvert Pourim en Israël et c’était vraiment dingue. Que ce soit côté Tel Aviv ou côté Jérusalem, c’est une ambiance que je ne suis pas prête d’oublier. Vivement l’année prochaine !

– Je suis ENFIN allée au Kotel, il était temps ! Et dans la liste des lieux incontournables de Jérusalem, je suis également allée à Yad Vashem. Je n’avais pas spécialement envie (pour y être déjà allée) mais c’était obligatoire dans le cadre de l’oulpan alors je suis montée dans le car avec tout le monde et j’ai vidé un paquet de mouchoirs pendant les trois heures et demie de visite. Au-delà de tout ce qu’on peut ressentir en visitant le mémorial, je crois que cette fois, le pire a été de réfléchir à ce qu’il se passe en ce moment en France et de me rendre compte que la situation là-bas présente de troublantes et inquiétantes similitudes avec la sombre période de la montée de l’antisémitisme à cette époque-là. Impossible de manger et de dormir après cette dure journée. Mais soyons heureux d’être en vie et en Israël, c’est tout ce qui compte.

– Parallèlement à ces visites, je continue de découvrir la vie nocturne de Jérusalem : ces trois derniers soirs s’est tenu un festival de musique dans la vieille ville avec un parcours mélodique à travers les rue. Orientale, rock, pop, il y avait même un violoniste tout seul au détour d’une ruelle. Le jeudi soir, les sorties en ville sont incontournables : bar pour commencer, club ensuite et toujours la traditionnelle part de pizza pour finir avant de négocier un taxi et de rentrer dormir comme une marmotte. Comme je le dis toujours : Jerusalem knows how to party! D’ailleurs il serait temps que je sache dire cette phrase en version originale.

– En parlant de version originale, Steph et moi avons reçu un très beau cadeau : un Scrabble en hébreu. Nous avons joué notre première partie dans la vieille ville à une terrasse de café sous un parasol et le cerveau en ébullition. C’est une super expérience qui fait appel à notre mémoire et à notre imagination et qui nous a permis de jouer tout en révisant ! Je tâcherai d’être meilleure la prochaine fois car Steph et son niveau ב on eu raison de mon petit niveau א et de mon vocabulaire encore basique.

– C’est l’été ! Ma doudoune et mes UGGS sont rangées au fond de ma valise. Samedi dernier je suis allée à la piscine en plein air avec Dana. Oui, oui, en mars. Alors que je voyais sur Facebook tous les Parisiens publier des photos de leur premier barbecue ou de leur première après-midi ensoleillée aux Buttes Chaumont, nous nous étions déjà en maillot de bain en train de bronzer ! Et toute la semaine les températures ont tourné autour de 24 degrés. C’est tout de même bien agréable de changer d’air et de vivre au chaud.

– J’ai craqué et j’ai pris un aller-retour pour Paris cinq petits jours en avril. Parce qu’on a beau s’envoyer des messages et se parler par FaceTime, rien ne remplace un VRAI câlin. Tenez-vous prêts, j’arrive bientôt !

IMG_8621 IMG_8637 IMG_8669 IMG_0936 DSC00178 IMG_8743 IMG_8753 IMG_8786 IMG_8787 IMG_8795 IMG_8825 IMG_0105 IMG_0086 IMG_8867

One thought on “שני חודשיים

Leave a Reply

