L’Agence Tous Risques

On ne peut pas partir comme ça, en tâtonnant, alors l’Agence Juive organise des petites réunions pour nous donner des renseignements sur l’Alya. Rendez-vous aujourd’hui à 18h00 Place de Catalogne, dans le 14ème. Le souci c’est que 18h00 c’est l’heure à laquelle je finis ma chronique à la radio et que ça va me faire arriver monstrueusement en retard. D’autant plus qu’il y a marqué dans l’email “Merci d’arriver 30 minutes à l’avance”. J’arrive à négocier pour quitter le travail à 17h30 et ainsi arriver à 18h00… en espérant que je ne serai pas parmi les retardataires honteux, ceux qui dérangent tout le monde.

J’arrive finalement à 17h45, la salle est déjà pleine. Beaucoup de jeunes couples avec ou sans enfants. Je suis la seule personne qui ne soit pas accompagnée. Je m’installe, sors mon carnet. 

18h00 : toujours personne sur l’estrade. C’était bien la peine que je me presse, hein. 

18h15 : une dame fait enfin son entrée. Elle nous souhaite la bienvenue, lance son PowerPoint et c’est parti.

Au programme, une grosse dose de réalisme (vivre en Israël ce n’est pas facile), beaucoup de conseils (une Alya ça se prépare), des kilos d’instructions (les formalités sont assez lourdes) et énormément de questions dans l’assemblée. On n’a pas vu passer le temps jusqu’à 20h00.

Prochaine étape : constituer un dossier à envoyer par email et, après ça, j’aurai droit à mon rendez-vous personnalisé. Liste des pièces à transmettre :

– Copie du passeport (ça devrait aller)
– Un extrait d’acte de naissance (tiens, ça faisait longtemps que je n’étais pas allée à la mairie, moi)
– Ketuba de mes parents (ils sont divorcés, ma mère ne l’a plus, en revanche elle a son get, c’est bon, non ? Je sens que je vais passer pour la mauvaise élève de service)
– Copie du livret de famille (ma mère doit l’avoir en toute logique)
– Un certificat de judaïcité délivré par le Consistoire (‘va falloir prendre rendez-vous et ça s’annonce laborieux selon ma voisine)

Suite au prochain épisode mais je vous avoue que toute cette paperasse m’a déjà donné mal au crâne.

Leave a Reply

