Je ne sais lequel choisir, par qui me laisser séduire

En un peu moins d’un mois, j’ai eu le temps de mûrir ma décision, d’en parler autour de moi… Le plus dur a bien sûr été de l’annoncer à ma mère qui a bien failli me ligoter à une chaise. Normal. Mais elle va s’y faire ! Et puis je ne pars pas tout de suite, après tout…

Une chose a changé par rapport à ma décision initiale : je ne vais pas partir comme ça toute seule dans la nature : je vais le faire via un programme. Deux solutions existent et me tentent bien : le programme Massa et l’Oulpan Etzion.

La première option me plaît beaucoup : départ en septembre prochain, un oulpan pour apprendre l’hébreu puis un stage de cinq mois dans une entreprise à Tel Aviv, la ville que je préfère. Le programme cible des individus plutôt jeunes et inclut des excursions. Le coût (bourse incluse) fait le grand écart : 3000 euros logement compris et 250 euros sans le logement. Hum, ça vaut le coup de se trouver une petite coloc sympa sur place… Gros point noir : le stage n’est pas rémunéré. On fait comment pour aller prendre des verres le soir du coup ?

http://www.masaisrael.org/fr/programs/israel-way-tel-aviv-internship-experience

La deuxième option est plus institutionnelle et sérieuse : départ en janvier ou en juillet prochain, un oulpan intensif de six mois à Jérusalem. Le programme cible des individus entre 25 et 35 ans de tous les pays, ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années et au moins un bac+3. Au menu : cinq heures de cours d’hébreu trois nuits par semaine cinq heures par jour cinq jours par semaine, des devoirs à faire d’un jour à l’autre, une ambiance “campus” et des résultats encore plus garantis qu’avec Wall Street English. Le coût est moins élevé : 2000 euros pour les six mois, nourri logé et blanchi. 

http://www.jewishagency.org/fr/aliyah/program/7897

Après de nombreuses heures à en parler au téléphone, sur Facebook et ailleurs avec beaucoup de gens qui me connaissent (plus ou moins) bien, j’ai choisi la formule offensive la deuxième solution. Parce, soyons honnête, septembre c’est dans deux mois et j’ai un appart entier à vider. Rien que pour ça, ça va pas être possible !

Leave a Reply

